MARMOROMANCY







Lény Bernay, Laurianne Bixhain & Iris Godbille

/// Eğer Marmoromancy var olsaydı, mermer veya ebru üzerinden geleceği okumaya dayanan bir kâhinlik yöntemi olurdu. Ortak araştırma ve deneylerimizde önemli olan, Ebru'nun barındırdığı formları ve figürleri, sanat pratiğimiz ve ilgi alanlarımızı kullanarak hikâyelendirmek ve kâhinlerin de benzer yöntemler kullanıp kullanmadıklarını sorgulamaktı. Bir dekoratif sanat tekniğiyle (ebruyla), bakılmış olan kahve fallarımızdan tanıdık şekil ve figürleri deneysel bir performans dahilinde bir araya getirirken, bu türden bir yöntemin imkanlarını araştırdık. Bu ortak çalışmayla, eylemlerimizin, ebruyu meydana getiren şekil ve figürleri etkileyip etkilemediklerini; görülen prototipsel ve sembolik figürlerin, ritüelistik müzik ve hareket halindeki bedenden yayılan fiziksel titretişimlere maruz kaldıklarında değişip değişmediklerini sorguladık.

28 Kasım Pazartesi gününden 2 Aralık Cuma gününe kadar Nazlı Moripek ve Selen Solak’ın katılımlarıyla İMÇ 5533 alanını deneylerimizi gerçekleştirmek üzere çalışma alanı olarak kullanıyoruz.

3 Aralık Cumartesi 09:30 - 18:30 saatleri arasında, el yapımı kitapların sunumu ve canlı müzik performansı (16:00) için sizleri bekliyoruz.

/// If Marmoromancy had existed, perhaps it would have been a technique used by a soothsayer to read fortunes from marble stone and marbling paper (Ebru). What was important in our collaborative research and experimentation was to use our respective art practices and interests to ascertain influences on the interpretation of the forms and images sensed within the Ebru and to question whether or not soothsayers could have used similar techniques. Combining a decorative art technique (marbling-Ebru), the forms and figures found from having our fortunes read from coffee grounds with performative experimentation, we aimed to show the possibility of the use of such a method. With this collaboration we questioned whether or not our actions actually influenced the forms and figures that entered into the making of marbled paper, whether or not the archetypal and symbolic figures seen would or would not change when exposed to ritualistic music and physical vibration emitted from the body in motion.

From Monday, November 28 to Friday, December 2, in collaboration with Nazlı Moripek and Selen Solak, we are using the 5533 space in IMÇ as a working studio to make our experiments.

We hope you will join us for the launch of a series of handmade books and a live music performance (16:00) on Saturday, December 3 from the hours of 9:30 and 18:30.

/// Si la Marmoromancie existait, ce serait une technique de divination qui consisterait à lire l’avenir dans du marbre ou dans des marbrures comme celle de l’ebru. Pour en arriver à s’interroger sur l’existence d’une telle technique, il a fallu faire l’effort de véritablement s’interroger sur l’état de nos pratiques et de nos intérêts respectifs. Nous avons donc croisé, en trio, l’influence d’une technique décorative (l’ebru) au recensement des figures d’une technique divinatoire (la cafédomancie) par un geste performatif qui offre la possibilité d’une Marmoromancie. Cette collaboration nous a permis de bouleverser nos enjeux habituels et pose un regard trouble et inédit sur les liens qui existent ou pas entre la fabrication d’un papier décoratif, la récolte de figures archétypales voir symboliques, la mise en musique presque rituelle de ces figures et la vibration physique ou non qui émanerait de corps en mouvement.

Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre nous utiliserons l’espace de IMÇ 5533 comme un atelier de fabrication et d’expériences, Nazlı Moripek et Selen Solak nous y rejoindront parfois dans la musique ou l’écriture.

Le samedi 3 décembre nous vous invitons de 9h30 à 18h30 à partager le lancement d’une édition et l’expérience d’une dernière performance live à 16h.